Infos pratiques Iran

Santé

Vaccination: Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Iran. Mais il est conseillé de faire une mise à jour des vaccins universels, ainsi que ceux contre la typhoïde, la diphtérie, le choléra et le typhus. N'oubliez pas dans votre valise, une crème solaire, surtout pendant l'éte, des produits antidiarrhéiques te des produits antimoustiques.
Règles d'hygiène et d'alimentation: Faites attention aux légumes et fruits crus, à moins d'être bien lavés ou de préférence épluchés. L'eau du robinet est potable, sauf dans le petites villes. Cependant, nous vous conseillons de ne boire que de l'eau minérale.

Décalage horaire

ll y a 3 heures 30 de décalage avec la France en hiver et 2 heures 30 en été. Au mois de juillet quand il est 12h à Paris, il est 14h30 à Téhéran.

Langue

L'Iran a une seule langue officielle, le persan (ou farsi comme on l'appelle localement). Cette langue utilise les caractères arabes. L'anglais est un peu plus pratiqué que dans les pays voisins. Donc, vous pourrez communiquer un peu plus facilement.
Voici quelques mots en persan qui pourront vous dépanner :
Bonjour : Salâm
Au revoir : Khodafez
Comment ça va ? : Hâletun Chetore?
Merci : Merci. essayez de rouler bien le "r" !
Où sont les toilettes ? : Toilette kojast?

Monnaie

La monnaie nationale est le Rial (IRR). Cette monnaie n'est pas convertible hors du pays. Pour les paiements courants, les seuls établissements qui acceptent une carte de paiement sont les hôtels et établissements de luxe. Il est fortement conseillé de changer de l'argent dans les banques et de garder des espèces pour les petites villes et la campagne. Les banques sont ouvertes de 9h à 16h du samedi au mercredi et de 9h à 12h le jeudi. En 2013, 1 € = 33 IRR.

Electricité

Le courant utilisé est de 220V. Les prises sont les mêmes des prises européennes.

Climat

Le climat en Iran est continental, avec des températures très élevées en été et très basses en hiver, et avec des écarts de température importants dans la journée, en montagne et entre le nord et le sud. Autour de la région de la mer Caspienne, les precipitations sont assez élevées.
La meilleure période pour visiter le pays est entre mars et mai et entre septembre et fin octobre.

Fêtes

Les grandes fêtes religieuses du calendrier lunaire sont respectées. Pendant le Ramadan, les activités du pays sont fortement ralenties. Voici quelques dates à reternir : le 11 février l'anniversaire de la révolution islamique de 1979, le 20 mars jour de la nationalisation du pétrole, le 21 mars le Norouz ou le nouvel an persan, en avril journée de la République Islamique, en juin anniversaire de la mort du Prophète, en juillet anniversaire de la naissance du Prophète, en septembre journée des martyrs de la Révolution...

Pourboires

Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire dans les restaurants en Iran. Les frais pour le service sont inclus dans la facture. Vous pouvez rajouter 5% du total de la note si vous estimez que le service est très bon.

Communication

Pour appeler la France depuis l'Iran, il faut composer l’indicatif suivant 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro. Pour appeler l'Iran depuis la France, il faut composer 00 98 + indicatif de la ville + numéro du correspondant sans le zéro. L'indicatif de Téhéran est le 021, Ispahan est le 0311, Chiraz est le 0711 et Yazd est le 0351.

Gastronomie en Iran

La cuisine iranienne varie d'une région à l'autre. Voici quelques exemples de plats traditionnels :
Dolmeh : feuilles de vigne farcies de viande, de légumes et de riz.
Fessejan : mélange de riz et de poulet dans une sauce à base de grenade et de noix.
Kookoo Sabzi : omelette aux herbes.
Cheloh Kabab : brochettes de viande de bœuf ou poulet servies avec du riz.
Ash-e-reshte : soupe aux épinards, pois chiches et nouilles de riz.

Savoir vivre et savoir être

L'Iran est le pays du "Ta'ârof", c'est-à-dire, "l'art de la politesse". Ainsi, la courtoisie et la politesse ont une place remarquable. Pour se saluer, une simple inclinaison de la tête est un signe de respect. Les hommes ne serrent pas la main aux femmes et s’inclinent en signe de respect.
L'Iran impose à ses visiteurs de se conformer à un certain nombre de règles concernant l'habillement. Cependant, ces règles ont quelques peu évoluées récemment. Les femmes sont tenues de porter le vêtement islamique, un vêtement simple, genre tunique à manches longues (sur un pantalon ou une jupe longue) et un léger foulard de la couleur que vous désirez autour de vos cheveux. Les sandales ouvertes sont acceptées. En hiver, un manteau long suffit. Le foulard est toujours obligatoire. Portez-le dès l'aéroport au moment de l'embarquement. Le port du short ou de la mini-jupe n’est pas autorisé. La couleur des vêtements n'a pas d'importance.

Haut