En raison d'une très forte affluence et de capacités d'hébergements limitées, nous vous recommandons de planifier vos vacances en Iran au moins 6 mois à l’avance.

Fiche Pays Iran

Iran

Intitulé officiel du pays : République islamique d'Iran
Capitale : Téhéran
Superficie : 1 648 195 km2
Population : 77 176 930 habitants
Peuples et ethnies : 62 % de Perses, 16 % d'Azéris, 10 % de Kurdes
Langue : Persan
Monnaie Nationale : Rial
Religion : Musulmane à 98 %
Institutions politiques : République islamique, c'est l'une des rares théocraties du monde où le pays est dirigé par le clergé.
Guide suprême : Ayatollah Rouhollah Khomeini
Président de la République : Hassan Rohani

Histoire

Pour nous imprégner de ses origines, l'Iran nous plonge près 3000 ans avant JC avec la civilisation de Jīroft, dans une histoire riche et pleine de rebondissements. Elamites, Achéménides, Séleucides et Sassanides sont autant de civilisations qui vont se succéder jusqu’à la République islamique d’Iran. Recueil de l’un des plus grands empires du monde, il voit apparaître l'empire perse au cours de la dynastie des Achéménides, vers 630 avant JC. Celui-ci sera toutefois supprimé avec le conquérant, Alexandre le Grand, trois siècles plus tard.
En 637 après JC démarre la période islamique, ouvrant le champ progressivement, en près de 9 siècles, à l'islamisation du pays. Aujourd'hui assis en tant que République islamique d’Iran après une période d’influence étrangère, notamment anglaise et soviétique, le pays abrite en son sein 99 % de musulmans dont 89 % de chiites.


Géographie

Étendu sur plus de 1,6 millions de kilomètres carrés, l'Iran est un vaste pays constitué principalement de montagnes et de déserts. En l'occurrence, le Damāvand, situé à l'ouest du pays, est le plus haut sommet iranien. Il s'élève au cœur de la chaîne de l’Elbrouz à plus de 5671 mètres.
Caractérisé par un climat semi-aride, sauf au niveau de la Caspienne, soumise à un climat subtropical, l'Iran connait des températures allant jusqu'à 30 degrés et très rarement négatives. Côté montagnes en revanche, les chutes de neige, associées à des températures plus basses, sont bien plus fréquentes. Enfin, des températures supérieures à 40 degrés sont souvent observées dans les parties orientales et centrales, réputées plus arides.


Economie

Grâce à ses activités dans le secteur pétrolier et le secteur gazier, l'Iran se développe assurément mais subit, malgré ces atouts, des sanctions économiques de la part de la communauté internationale. Par ailleurs, il bénéficie du déploiement de son secteur tertiaire, qui représente 40 % de la production nationale.

t

150

créateurs de voyages

r

19335

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

127611

voyageurs nous ont fait confiance

Haut