En raison d'une très forte affluence et de capacités d'hébergements limitées, nous vous recommandons de planifier vos vacances en Iran au moins 6 mois à l’avance.

Visiter Iran

Encore hors des itinéraires touristiques et des sentiers battus, l'Iran est pourtant un pays du Golfe persique qui regorge un nombre impressionnant de trésors culturels et naturels. De la capitale Téhéran à Shiraz en passant par d'autres destinations comme Ispahan, vous découvrirez des sites étonnants lors de votre séjour en famille, entre amis, en couple ou en solitaire. Intéressés par un voyage en terre iranienne ? Voici ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre Iran visite.

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Où aller lors de votre Iran visite ?

Le territoire iranien recèle d'innombrables attraits touristiques que vous prendrez plaisir découvrir dans les différentes destinations où vous séjournerez à l'occasion de votre visite. Bien que la capitale Téhéran soit un incontournable de votre séjour avec sa multitude de curiosités, les autres villes ne manquent pas d'atouts. Ainsi petits et grands seront ravis de parcourir ce pays riche d'un patrimoine culturel et naturel exceptionnel encore méconnu.

Capitale de l'Iran, Téhéran abrite un grand nombre de sites que vous pourrez admirer lors de votre passage. Le palais du Golestan fait ainsi partie des attractions à ne pas manquer lorsque vous visitez cette ville au riche passé historique. En plus d'une architecture exceptionnelle caractérisée par de magnifiques ornements, cet édifice compte de superbes jardins à découvrir. Du haut de ses 45 mètres, la tour Azadi est également l'un des sites incontournables de cette métropole orientale. Depuis le sommet de ce monument, vous profitez d'une vue panoramique sur la ville de Téhéran.

Pour un périple dans le sud du pays, prenez la direction de Shiraz. Cette ville a la particularité d'abriter la mosquée Nasir al-Mulk, incontestablement l'un des trésors de l'Iran. Vous vivrez un moment magique une fois à l'intérieur de cet édifice chiite construit à la fin du XIXe siècle. Tout visiteur de cette mosquée est forcément émerveillé par le spectacle lumineux que vous offrent les rayons du soleil plongeant dans la salle de prière. Dès instant mémorable, on comprend pourquoi Nasir al-Mulk est l'un des édifices religieux les plus réputés au monde. Le Sanctuaire Ali Ibn Hamza, la mosquée Vakil ou encore la citadelle de Karim Kahn constituent d'autres attraits de Shiraz à découvrir pendant votre séjour. Avec ses tours du silence, sa mosquée du vendredi ou encore complexe Amir Chakhmaq, la ville de Yazd vous séduira par ses nombreux atouts touristiques. Située dans le nord-ouest iranien, la cité de Kashan concentre elle aussi des curiosités que vous serez heureux de visiter en famille ou entre amis : sa mosquée Agha Bozorg, son bazar à l'ambiance chaleureuse où vous pourrez vous balader parmi ses cuirs travaillés, ses pâtisseries dorées, ses épices enivrantes ainsi que ses étoffes soyeuses.

Le reste du territoire iranien regorge aussi de sites impressionnants les uns comme les autres qui valent le détour lors de votre voyage. On peut citer notamment le désert des Kaluts, le site de Naqsh-e Rostam, le château Narin Qaleh, le site archéologique de Tchoga Zanbil surnommée la vallée des rois d'Iran ou encore Persepolis. Ce dernier est connu pour être l'un des plus remarquables sites archéologiques de la planète. Que dire d'un séjour sur l'île paradisiaque de Qeshm ? Elle compte de sublimes plages où vous pourrez profiter de moments inoubliables de baignade. Avec ses maisons en briques d'adobe, Abyaneh est un magnifique village traditionnel vous plonge dans un décor extraordinaire à votre arrivée. Une journée dans ce lieu vous permettra de faire de très belles rencontres culturelles dont celles avec les artisans locaux spécialisés dans la fabrication d'ouvrages remarquables. Vous pourrez y ramener quelques-uns en guise de souvenir de votre voyage en Iran.

L'Iran est un pays qui a beaucoup à offrir du point de vue culturel et naturel. Pensez donc à consulter un guide Iran pour planifier au mieux votre voyage avant le départ.

Que faire pendant votre Iran visite ?

Comme mentionné précédemment en introduction, l'Iran est un pays recèle de nombreuses curiosités à découvrir au plan naturel et culturel. C'est pour cette raison que la visite d'édifices religieux tels que les mosquées ou encore de sites archéologiques fait partie des activités que vous pourrez réaliser lors de votre séjour en terre iranienne. Mais en dehors des visites de sites exceptionnels, vous aurez beaucoup d'autres choses à faire à l'occasion de votre périple en territoire iranien. Que vous soyez des aventuriers, des adeptes de farniente ou encore des sportifs dans l'âme, vous trouverez une activité qui vous convient parfaitement. Les possibilités de vous divertir, vous détendre et vous évader y sont multiples.

Vous pouvez ainsi goûter aux joies du ski dans les montagnes se trouvant dans les environs de Téhéran. Le nord de la capitale iranienne est le point de départ pour rejoindre les sept magnifiques stations constituant la chaîne de l’Elbourz. Ce massif s'étendant sur une douzaine de kilomètres abrite 11 sommets principaux qui culminent à plus de 3000 mètres. Depuis le plus haut d'entre eux, le mont Tochal avec ses 3 964 mètres d'altitude, vous bénéficiez d'une vue imprenable sur les paysages environnants. Dans le même ordre d'idées, vous passerez des moments inoubliables dans le désert du Dasht-e-Lut en grimpant sur une colline qui en été se transforme en point le plus chaud du globe. Vous pourrez par ailleurs y vivre une expérience unique lors de la découverte des kaluts, d'une baignade dans une oasis ou encore en dormant à la belle étoile.

Avec sa vieille ville authentique, son ambiance zen, ses mosquées et ses couleurs chaudes, Yazd est une destination de choix pour découvrir toute la richesse culturelle de l'Iran. Après de longues heures de balades à la découverte des trésors qui s'y cachent, vous pourrez admirer un sublime coucher de soleil depuis la terrasse d'un des nombreux cafés de cette cité en sirotant tranquillement un thé. Pour une promenade sur des dunes de sables dans un décor naturel hallucinant, programmez une journée au désert de Maranjab. Vous aurez en plus l'opportunité de rencontrer des dromadaires ou de dormir dans un caravansérail. Une nuit dans logement si singulier en rapport avec l'histoire de l'empire Perse est tout simplement un moment magique.

Dans un autre style, le magnifique village traditionnel rouge d’Abyaneh vous surprendra par ses fameuses maisons réalisées en bois et pierres. Les montagnes et rivières des alentours constituent de vrais paradis pour des promenades inoubliables en pleine nature. L'Iran est enfin une destination qui comblera les voyageurs friands de shopping avec ses multiples bazars dont celui-ci de Téhéran et de Yazd. Offrez-vous des instants de dépaysement total au milieu des étoffes, des cuirs parfaitement travaillés sans oublier les épices enivrantes.

Bon à savoir avant de visiter Iran

Pour passer des moments des plus agréables lors de votre voyage en Iran, vous devez minutieusement le préparer. Il est par conséquent impératif de disposer d'un certain nombre d'informations avant de visiter Iran afin que votre séjour se déroule le mieux possible. Vous devez vous intéresser à un élément aussi important tel que le climat. Sachez ainsi que les grandes vacances iraniennes ont lieu durant la haute saison entre le 20 mars et le 5 avril chaque année. Cette période se caractérise donc par une forte affluence qui favorise logiquement une hausse des prix. Elle est par conséquent à éviter surtout pour les petits budgets. D'Avril à Mai et de septembre à novembre, les températures bien que chaudes restent tout de même très agréables pour des balades au cœur de végétations plus verdoyantes. La baisse saison iranienne connaît également deux périodes. Celle qui part de février à mars et qui marque la fin de l'hiver dans ce pays du Golfe persique offre des températures douces en plus du faible nombre de touristes. Elle se démarque également par des baisses conséquentes au niveau des prix. La seconde, comprise entre juin et août est dominée par d'intenses chaleurs sur l'ensemble du territoire. C'est pour cette raison qu'il faut absolument éviter de planifier votre séjour en Iran au cours de cette période.

Pour l'entrée sur le sol iranien, vous devez obligatoirement avoir certains documents dont le visa. D'un coût mensuel de 75 euros, celui-ci peut vous être remis à votre arrivée à l'aéroport. Pour l'obtenir, il faut simplement remplir les différents formulaires prévus à cet effet et s'acquitter des frais susmentionnés. L'assurance est également obligatoire pour votre voyage en Iran. Pensez donc à souscrire à une de votre choix avant de partir en Iran. Sinon, vous pouvez le faire en arrivant à l'aéroport. Dans ce cas, il s'agit d'une assurance proposée par des compagnies locales. Un tel contrat n'inclut la garantie rapatriement en cas de souci grave de santé lors de votre périple. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision. N'oubliez l'impression sur papier de votre justificatif de souscription d'assurance en version anglaise. En cas de contrôle, des justificatifs sur tablettes et téléphones ne seront pas acceptés.

Côté argent, vous devez savoir que les banques en Iran ne sont pas connectées aux systèmes bancaires MasterCard et Visa. Cela dit, votre carte MasterCard ou Visa ne permettra pas de faire des retraits dans les guichets automatiques partout sur le territoire iranien. Mieux vaut vous y rendre avec votre cash et faire le change une fois sur place. Les bureaux de change y sont nombreux. Vous n'aurez pas en principe de problème pour en trouver quelle que soit la ville où vous poserez vos valises.

Si vous planifiez de visiter Iran, apprêtez-vous alors à découvrir un territoire d'exception avec un riche patrimoine culturel et naturel. Pour éviter les mauvaises surprises et passer des vacances inoubliables entre amis, en famille, en amoureux ou seul, ne négligez aucun aspect de votre voyage tels que le climat ou encore l'argent.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut