En raison d'une très forte affluence et de capacités d'hébergements limitées, nous vous recommandons de planifier vos vacances en Iran au moins 6 mois à l’avance.

Visa Iran : comment l'obtenir et partir en voyage en toute sérénité

Comme le passeport, le visa fait partie des documents exigés pour votre entrée sur le territoire iranien. Plusieurs semaines ou mois avant de prendre votre vol pour cette destination du Golfe persique, vous devez donc démarrer les démarches pour l'obtention du précieux papier. Comment accomplir efficacement cette formalité d'entrée obligatoire ? Découvrez la réponse à cette question capitale dans cet article qui vous prodigue des conseils utiles sur les étapes à suivre pour l'obtention de votre visa Iran.

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Comment obtenir un visa pour Iran ?

Obligatoire pour aller en Iran, le visa pour Iran est délivré par les services de l'ambassade de votre pays de résidence. Cette délivrance après que le ministère des Affaires étrangères basé à Téhéran ait donné son autorisation. Cette formalité est essentielle pour entrer et séjourner en toute quiétude en Iran. C'est pour cette raison que vous ne devez pas confier cette tâche à une tierce personne. Il faut absolument vous rendre en personne au consulat. Pour l'établissement du précieux sésame, vos empreintes seront digitales relevés. De plus, vous devez fournir un certain nombre de documents dont le passeport. Celui-ci doit avoir une validité de 6 mois au moins avant votre départ pour la destination iranienne de votre choix. Prévoyez également votre attestation d'assurance rapatriement. C'est un document qui vous sera exigé dans le processus de demande de visa pour voyage Asie Iran. Cette attestation s'obtient soit à votre arrivée à l'aéroport ou auprès de votre organisme de crédit. Ce n'est pas tout. Vous devez impérativement présenter aussi votre billet d'avion de continuation ou de retour, votre contrat d'assurance voyage, les coordonnées et nom de votre hôtel pendant le séjour et deux photos d'identité en couleur et récentes. Pour les femmes, pensez à réaliser celles-ci avec un voile. Le délai officiel pour obtenir votre visa voyage Iran est de 15 jours. Toutefois, il serait préférable de commencer vos démarches de nombreuses semaines à l'avance.

Depuis le site de l'ambassade iranienne, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur les différentes modalités d'obtention de votre visa Iran. Le souhait des autorités iraniennes étant la suppression future du visa papier au profit d'une version électronique, vous pouvez dès lors demander un visa électronique. La procédure votre e-visa s'effectue via le site internet www.e_visa.mfa.ir.

Pour ce qui est du prix visa Iran, celui de tourisme à entrée simple vous coûtera 50 euros. Cette somme peut être réglée par mandat ou par carte bancaire sur place. Les demandes urgentes sont par ailleurs possibles. Mais dans une telle éventualité, il faudra prévoir une majoration des frais de 50%. Concernant la validité du visa, elle est de 15 jours. Une demande d'extension de ce délai est autorisée sur place.

Tout savoir sur le visa touristique Iran

En tant que voyageurs vers l'Iran, vous pouvez obtenir un visa touristique à votre arrivée à l'aéroport de Téhéran ou encore dans plusieurs aéroports dont la liste peut vous être communiquée par les autorités. Pour simplifier la tâche des demandeurs, un site web gouvernemental est mis à la disposition. C'est un portail via lequel vous effectuez le pré-enregistrement de vos données personnelles indispensables pour l'établissement de votre visa touristique Iran. Sur ce site, sont également pré-enregistrées vos informations concernant votre séjour sur le sol iranien. Au cours de ce processus, vous aurez à procéder au téléchargement de votre photo d'identité ainsi d'une copie de votre passeport en cours de validité. Vous sélectionnez depuis ce site l'aéroport Imam Khomeini de Téhéran comme le lieu de délivrance de votre visa. Vous renseignez un certain nombre d'informations sur votre périple et vous même pour terminer la procédure de pré-enregistrement en ligne. Il s'agit de fournir en règle générale des renseignements sur votre profession, votre statut matrimonial en plus des données de votre passeport. Veillez à renseigner des données vraies dans la mesure où celles-ci sont vérifiées avec vos documents authentiques. Des informations erronées pourraient donc conduire à un rejet de votre demande de visa pour ce magnifique pays du Golfe persique. Inutile par conséquent de vouloir jouer au plus malin en fournissant des données fantaisistes.

Une fois cette phase de pré-enregistrement terminée, l'avis de soumission de demande de visa vous sera envoyé par courrier. N'oubliez pas de l'imprimer car vous devez le présenter en arrivant à l'aéroport. Sachez que cette formalité doit être accomplie deux jours avant de vous rendre en terre iranienne. Faites très attention pour ce qui est du paiement des frais de votre demande de visa. Ne payez jamais ceux-ci en ligne. C'est à l'aéroport Imam Khomeini de Téhéran que vous devez le faire à votre arrivée. Pour un visa d'une validité de 30 jours, le coût est de 75 euros. Restez donc vigilants par rapport aux frais supplémentaires, surtout lorsque vous confiez cette formalité à un tiers. Une telle démarche est à déconseiller à tout requérant au visa pour l'Iran. Bien que cette possibilité de demander votre visa touristique à l'arrivée à l'aéroport, il est souhaitable que cette formalité soit réalisée à l'ambassade d'Iran dans votre pays de résidence. Vous évitez ainsi des surprises désagréables une fois en territoire iranien. C'est une précaution qui vous épargne des dépenses inutiles pour l'achat de votre billet dans l'hypothèse où votre demande est refusée à l'aéroport pour diverses raisons.

Pour bénéficier d'une extension de votre visa pour un séjour en Iran, vous pouvez vous rendre dans deux centres spécialisés une fois sur le sol iranien. Vous avez ainsi le choix entre le centre d'Ispahan ou celui de Téhéran. Mais en dehors de ces deux lieux, la demande de votre visa peut également être effectuée dans plusieurs autres centres ouverts dans de nombreuses villes telles que Tabriz, Yazd ou encore Shiraz. Ayez à portée de main deux photos d'identité et les autres informations et documents indispensables pour remplir sur place le formulaire pour l'extension de votre visa. Les frais de cette procédure s'élèvent à 15 euros que vous devez payer auprès de l'établissement bancaire local qui vous sera indiqué. Comptez une demi-journée pour accomplir l'ensemble de ces formalités. L'acceptation de cette extension de votre visa n'est pas systématique. La possibilité de refus de votre demande est bien réelle. Et plusieurs motifs peuvent être évoqués pour ne pas faire droit à votre requête d'extension de la validité de votre visa. On peut citer notamment le fait de posséder un passeport européen par exemple.

Quelques adresses utiles pour vos formalités de visa voyage Iran

Comme signifié plus haut, la demande de votre visa de l'ambassade pour un voyage en Iran est fortement recommandée. Selon votre lieu de résidence, vous devez connaître les adresses des représentations diplomatiques iraniennes. Pour les voyageurs français, l'ambassade de la République Islamique d'Iran se trouve dans la capitale parisienne au 4, avenue d'Iéna. Celle-ci assure des fonctions consulaires et peut vous délivrer votre document de voyage. Pour obtenir des informations sur les modalités d'obtention de votre visa, vous pouvez contacter l'ambassade par téléphone en composant le 01-40-69-79-00. Il est également possible d'effectuer cette démarche par courriel. Si vous optez pour cette solution, vous devez écrire à l'adresse mail cabinet@mfa.gov.ir. Le dépôt des dossiers a lieu de 9h à 12h du lundi au vendredi.

En Belgique, l'ambassade d'Iran est située à Bruxelles Avenue F. D. Roosevelt 15. Elle est également joignable par téléphone. Pour obtenir des renseignez sur les horaires du dépôt des dossiers, vous pouvez donc appeler au (+32) 2-627-03-50 ou envoyer votre courrier électronique à l'adresse iranemb.bru@mfa.gov.ir. Le consulat de l'Iran se trouve aussi à la capitale bruxelloise, plus précisément au 3, avenue Victoria. Le numéro de téléphone pour joindre les services consulaires en Belgique est le (+32) 2-627-03-80 ou 03-81. Le contact avec le consulat peut enfin se faire par courriel. Dans cette éventualité, il vous suffit d'écrire à consular@iranembassy.be.

La République Islamique d'Iran possède également des représentations diplomatiques en Suisse. L'ambassade iranienne sur le territoire helvétique se trouve dans la ville de Berne, Thunstrasse 68. Un numéro de téléphonique est mis à la disposition des demandeurs de visa pour un séjour en Iran au départ de la Suisse. Pour se renseigner ou prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler au (+41) 31-351-08-01. Il existe une adresse e-mail via laquelle les demandes de renseignement sur les modalités d'établissement et d'obtention du visa pour visiter l'Iran : secretariat@iranembassy.ch. Pour le consulat, vous avez le choix entre les adresses mail visa_leg@iranembassy.ch ou consular@iranembassy.ch. Pour ce qui est des horaires, le service consulaire ouvre en Suisse de 9h à 12h30 et ce du lundi au vendredi.

Les ressortissants canadiens avaient eux aussi la possibilité de faire leur demande de visa l'ambassade iranienne dont les locaux se trouvent dans la ville d'Ottawa, la capitale du Canada. Mais en 2012, les autorités de l'Iran ont ordonné la fermeture de la représentation diplomatique sur le sol canadien. Si vous résidez dans ce pays et que vous souhaitez obtenir votre voyage pour voyage pour un voyage de découverte des trésors des différentes destinations iraniennes, vous devez vous renseigner auprès des services compétents.

Le visa est un document obligatoire sans lequel toute entrée sur le territoire iranien vous sera refusée. Bien que la possibilité de se faire délivrer votre visa à votre arrivée à l'aéroport, le mieux serait de procéder aux formalités d'obtention à l'ambassade d'Iran dans votre pays de résidence.

Vous pouvez aussi vous renseigner comment faire un voyage Iran pas cher et découvrir ce pays avec un petit budget.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut