Que voir en Iran ?

L’Iran porte en elle une magie et des paysages uniques qui sont trop souvent oubliés… L’Iran est un pays riche en culture, en histoire et en architecture. C’est le cœur léger et les yeux éblouis d’autant de richesses qu’il se visite, se découvre et révèle ses trésors. Que voir en Iran ? Voici en quelques lignes les merveilles à visiter lors d'un séjour Iran.

Découvrez les incontournables en Iran

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les monuments incontournables

Le pont Khadjou à Ispahan impressionne avec ses 33 arches dont les pieds baignent dans le fleuve Zayandeh. Son intérêt est double : celui de découvrir un site datant de 1602 et celui de profiter d’une agréable pause au bord de l’eau pour déguster un délicieux thé à la menthe.

La Mosquée Sheikh Lotfollah à Ispahan envoûte par ses nuances subtiles de bleu. Nichée entre les innombrables boutiques, cette mosquée a comme un parfum de trésor caché. La beauté de ses fresques et l’ambiance animée du bazar si proche sont un mélange détonnant qui met du baume au cœur !

Le Tombeau d’Hafez se trouve à Chiraz. Il vous transporte dans un monde poétique empli de douceur. Ici, repose le très grand poète et philosophe persan Hafez. Son tombeau prend place au cœur d’un très beau jardin agrémenté de deux bassins. Si vous ne connaissez pas l'homme, il vous suffira de lire les quelques strophes de l’un de ses poèmes les plus connus, apposées sur son tombeau…

Les ruines de Bam qui se situent au Sud de l’Iran dans la Province du Kerman, laissent un goût particulier une fois visitées. Elles fascinent par leur histoire et par leur magnifique couleur brique. Avant les tremblements de terre de 2003, Bam était une ville mythique de la route de la soie. Ce sont désormais ses ruines qui se visitent. Vous pourrez rencontrer ses habitants qui vivent dans les oasis aux alentours.

Les célèbres statues de trois porteurs d’eau se trouvent dans la ville d’Yazd. Elles honorent l’eau dans une ville construite au plein cœur du désert.

Le site archéologique de Naqsh-e Rostam dans la Province de Fars est un lieu absolument impressionnant. Les tombes qui sont supposées être celles des rois Darius Ier, Darius II, Xerxès Ier et Artaxerxès Ier, sont sculptées à même la roche de la falaise Kuh-e Ramat.

Les plus somptueuses Mosquées

Le Mausolée de Shah Cheragh, situé à Chiraz dans la Province de Fars, est un haut lieu de pèlerinage. C’est un lieu saint, celui de la sépulture du fils du 7e Imam. Elle est à découvrir de jour comme nuit. Les différentes lumières qui l’animent merveilleusement bien offrent de magnifiques images de son architecture, sans oublier, la délicatesse de ses fresques intérieures.

La Mosquée Jame-e-Kabir à Yazd est la plus reconnaissable. Elle arbore fièrement deux minarets de presque 50 mètres de haut. Construite entre le XII e siècle et le XIV e siècle, elle possède une architecture époustouflante et intacte.

La Grande Mosquée de l’Imam à Ispahan témoigne du faste de l’Empire Perse au XVII e siècle. Construite sur la Place Royale, elle s’impose avec ses deux minarets identiques qui accueillent un immense porche de 27 mètres de haut. Son dôme turquoise accroche l’œil inévitablement.

La Mosquée Nasir-al-Molk se situe à Chiraz. Elle possède la couleur bleue emblématique des mosquées. Pourtant, si son architecture extérieure ne laisse rien paraître, une fois le porche d’entrée passé, des lumières inattendues accueillent le visiteur. Ce sont les nombreux vitraux qui créent cette incroyable atmosphère. Un conseil : venir la découvrir au lever du jour.

Les plus belles places

Dans la ville d’Ispahan se trouve la plus grande et la plus belle place de tout l’Iran. Ancienne Place du Roi, elle en a d’ailleurs tous les ornements avec son grand bassin animé par des jets d’eau et entouré de carrés de verdure. Les bâtiments qui s’étirent en longueur représentent l’ancien palais et les deux mosquées rivalisent de beauté. Véritable lieu touristique à visiter, c’est aussi l’occasion de passer un moment magique au cœur de cette place si animée, aussi belle le jour que la nuit.

La Place Azadi ou de la Liberté à Téhéran, affiche une modernité inattendue. C’est ici qu’a été construit dans les années 60, un immense arc de triomphe pour fêter l’anniversaire des 2 500 ans de la monarchie perse.

La Place Amir Chakhmaq à Yazd, paraît bien austère à côté de la Place Azadi… Elle se caractérise par une certaine quiétude ambiante sous les doux rayons du soleil couchant. Son long bassin tantôt animé par ses jets d'eau, tantôt calme apporte une certaine fraîcheur.

La Place Panzdah Khordad, elle fait office de petite oasis au cœur de la ville tumultueuse de Téhéran. Vous pourrez la découvrir également en prenant le petit train touristique de la ville.

L’Iran regorge de richesses somptueuses. Les contes des mille et une nuit sont finalement bien fades comparés à ce pays si surprenant, époustouflant, magique et lumineux ! Mais le pays a beaucoup plus à offrir que ses villes et monuments millénaires. Rendez-vous sur notre guide Que faire en Iran ? pour avoir plus d'idées comment passer un voyage hors du commun sur territoire iranienne.

Haut