La situation actuelle vis-à-vis de l’Iran nous contraint à mettre nos voyages entre parenthèses. Dès que la situation le permettra, nous vous proposerons à nouveau des départs vers ce pays. Pour toute question, nous vous invitons à joindre nos conseillers.

Quand partir en Iran ?

Pays particulièrement vaste, l'Iran connaît d'importations disparités régionales au niveau de son climat. Cette diversité climatique en fait une destination agréable à visiter quasiment toute l'année. Selon l'endroit du territoire iranien où vous souhaitez vous rendre, vous devez absolument disposer d'informations fiables sur celui-ci avant d'y être. L'Iran est votre destination pour les prochaines vacances ? Voici quelques spécificités du climat iranien que vous fournit cet article afin de vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage.

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Quand partir en Iran : les meilleures périodes

Avec des variations climatiques importantes selon les régions, l'Iran peut se visiter en principe quelle que soit la période de l'année. Cependant, deux saisons sont plus agréables pour planifier votre séjour de découvertes de trésors et de rencontre de populations connues pour leur hospitalité légendaire. En fonction de votre agenda et des activités que vous comptez y pratiquer, vous pourrez programmer votre voyage en automne ou au printemps. Entre avril et juin, le climat de cet immense pays du Moyen-Orient est clément. C'est le moment idéal de vous y rendre pour profiter de balades inoubliables une chaleur agréable durant vos journées. L'ensemble du territoire se prête à une visite tout le mois d'avril. L'automne qui correspond à la période comprise entre septembre et novembre est aussi propice pour partir en vacances en Iran.

Comme cela a été bien notifié en introduction, les disparités climatiques régionales sont très marquées en Iran. Ainsi par exemple certains mois de l'année sont plus favorables pour découvrir les nombreux trésors que recèlent la ville de Téhéran et ses environs. Vous pourrez ainsi tirer un meilleur parti de votre séjour dans la capitale iranienne en le programmant sur la période qui part d'avril à octobre. Le thermomètre affiche les températures les plus élevées à Téhéran en juin, juillet et août. Si vous craignez le froid, ne vous rendez pas dans la plus grande ville iranienne en janvier.

Certaines villes de l'Iran ont l'avantage d'offrir un climat agréable au moins 9 mois sur les 12 que compte l'année. Au nombre de ces destinations qui offrent les meilleures conditions climatiques aux visiteurs la majeure partie de l'année, on peut citer Zahedan, Rafsanjan, Yazd, Shahreza, Jahrom, Gorgan et Chiraz. Pour les amateurs de baignade qui prennent la direction de Bandar Abbas profiteront d'une météo plus propice sur la période allant de mai à novembre. Comme vous pouvez le constater, certaines saisons offrent de meilleures conditions climatiques pour séjourner en terre iranien que d'autres. C'est un aspect que vous devez prendre en compte dans la préparation de votre voyage. Pour ce faire, il faut se poser des questions comme par exemple quand partir en Iran et bien d'autres encore. En clair, vous devez absolument rechercher et trouver des informations fiables sur le climat. Répondre à la question quand partir Iran permet de savoir les destinations à visiter et les activités à pratiquer en fonction de la météo.

Quand partir Iran : les spécificités climatiques

Pour les personnes qui se posent encore des questions comme Iran quand partir, vous devez savoir que ce vaste pays oriental compte quatre saisons au niveau de son climat. Chaque grande période climatique de cette destination au cœur du Golfe persique possède ses particularités. Il fait les connaître pour réussir votre périple quelle que soit la ville iranienne que choisissez.

Le printemps en Iran correspondant à la période se situant entre les mois de mars et juin. C'est une saison dominée par sur l'ensemble du territoire iranien par des journées parfaitement ensoleillées et des températures particulièrement agréables. Si vous êtes sur place dès le premier jour du printemps, vous aurez la chance de prendre part à la célébration de la grande fête iranienne dénommée Norouz. Locaux et visiteurs profitent de l’effervescence du Nouvel An perse pendant 13 jours. C'est par ailleurs en ce moment que débutent les vacances partout en Iran. Il faudra alors vous attendre à plus de monde dans les rues et les différents sites touristiques du pays. Au cours de cette saison également, les roses fleurissent et vous pouvez admirer de magnifiques paysages, surtout dans les jardins persans délicatement embaumés. Pour les voyageurs séjournant dans la région de Kashan, ce sera l'occasion d'en savoir davantage sur la culturelle de cette zone de l'Iran en assistant au festival dédié aux roses depuis la période antique. Un séjour dans le nord iranien durant le printemps vous permettra de contempler le spectacle que vous offrent les sommets enneigés des montagnes.

L'été qui part de juin à août se caractérise par une forte chaleur avec le thermomètre qui peut afficher jusqu'à 40°C. Au cours de la saison estivale en Iran, on observe une faible affluence sur les principaux sites touristiques car il fait vraiment très chaud. Toutefois, c'est une période qui ravira les randonneurs qui programment un voyage dans ce pays oriental. La météo de l'été est parfaitement agréable pour goûter aux joies de la randonnée dans les montagnes du nord-ouest iranien. Le moment est également idéal pour s'offrir un bol d'air frais sur les bords de la mer Caspienne en imitant les locaux.

L'automne est avec le printemps, l'une des meilleures saisons pour planifier votre voyage en Iran. C'est une période marquée par des températures moyennes de 25°C entre les mois de septembre et novembre. Le moment se prête à des balades dans les forêts et parcs de ce pays du Golfe persique. Ces lieux se parent de leurs plus belles couleurs au cours de la saison automnale. Avec un plus de chance, vous aurez l'opportunité d'assister aux festivités de la Mehrgan, seconde plus grande fête de la Perse antique après Norouz. Vous devez être pour cela sur place dès les premiers jours du mois d'octobre. La couleur mauve dont se couvrent les champs du plateau iranien est un spectacle hallucinant que vous prendrez certainement plaisir à admirer.

L'hiver en Iran se caractérise par des températures très froides dans le nord et le nord-ouest avec des températures qui varient de 0 à - 7°C. La fréquentation des sites est relativement et les lumières restent pures. Les régions du sud et du centre sont quant à elles plus favorables à des visites durant la saison hivernale avec des températures très douces pendant la journée (entre 12 et 23 °C). C'est le moment propice pour les skieurs de s'adonner à la glisse sous toutes ses formes en prenant la direction des montagnes situées au nord de la capitale Téhéran. L'hiver se prête également à un séjour dans l'extrême sud de l'Iran, principalement dans les îles du golfe persique et la côté. Il s'agit en outre du meilleur moment pour organiser des excursions dans les déserts iraniens qui restent cependant très froids les nuits.

Iran quand partir : les destinations à privilégier en fonction du climat

En fonction de la diversité des reliefs et de la situation géographique, les températures varient sur l'ensemble du territoire iranien. Ainsi, vous trouverez certains endroits qui offrent un climat plus agréable au printemps, en été, en hiver comme en automne. Les visiteurs doivent par conséquent prendre toutes les dispositions idoines pour profiter au mieux de chaque zone de l'Iran selon les saisons. Ce qui suppose que vous vous renseignez au préalable sur la météo d'une région avant d'y planifier votre voyage. C'est la condition sine qua non pour tirer un meilleur de vos journées à l'occasion de votre périple de découvertes des trésors que cache chaque portion de terre en Iran.

Les villes du sud et du centre telles que Shiraz, Ispahan et Yazd offrent à leurs visiteurs des températures particulièrement clémentes pendant la journée en hiver. Cette saison se prête également à un séjour à Téhéran et ses environs si vous êtes un sportif et amateur de ski. Vous pourrez vous y adonner aux joies de la glisse sous toutes ses formes en vous rendant dans les montagnes situées au nord de la capitale iranienne. Vous profiterez de plus d'activités à Téhéran comme à Tabriz en y séjournant entre avril et octobre. La période hivernale est en outre propice pour planifier votre voyage dans l’extrême sud de l'Iran, principalement sur les somptueuses îles du Golfe persique et la côte.

Les adeptes de farniente peuvent programmer leur séjour iranien et profiter de moments inoubliables de baignade sur des plages exceptionnelles dont celle de Bandar Abbas entre mai et novembre. La période de novembre à avril est quant à elle propice pour vivre des instants magiques dans l'une des stations balnéaires de l'Iran qui bordent le Golfe persique. Ces endroits du pays se caractérisent en période par une chaleur moins intense. De manière générale, les villes de Zahedan, Chiraz, Yazd, Gorgan, Jahrom, Rafsanjan et Shahreza font partie de celles qui offrent le meilleur climat en Iran sur la majeure partie de l'année. Si vous recherchez un endroit pour faire de beaux clichés paysages montagneux, prenez la direction du nord du pays. Vous serez séduits par les sommets parfaitement enneigés de ses montagnes pendant le printemps.

Le climat est un aspect essentiel de la réussite de votre séjour en Iran. C'est pour cette raison que vous devez impérativement vous renseigner sur ses principales caractéristiques avant de vous y rendre. La prise en compte de ce facteur est important pour mieux vous préparer et tirer un meilleur parti de votre voyage dans ce magnifique pays du Moyen-Orient.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21039

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138857

voyageurs nous ont fait confiance

Haut