En raison d'une très forte affluence et de capacités d'hébergements limitées, nous vous recommandons de planifier vos vacances en Iran au moins 6 mois à l’avance.

Partir en Iran

Fouler le sol chargé d'histoire de Persépolis, visiter des mosquées aux portes du désert, gravir le Damavand ou skier sur le Mont Zagros, voici quelques idées de visites et d'excursions pour un séjour en Iran. Il y a encore quelques années, ce pays à la situation géopolitique complexe était relativement fermé aux touristes. En raison de l'assouplissement progressif du régime en place, il est désormais possible de faire un voyage dans ce pays somptueux et d'accéder à de nombreux sites. En anticipant, vous avez l'assurance de vivre un séjour inoubliable !

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Les formalités et éléments utiles pour organiser votre voyage en Iran

Pour partir en Iran, il est important d'effectuer les démarches nécessaires pour l'obtention d'un visa. Il faut pour cela être en possession d'un passeport avec une validité de 6 mois au moins après la date de retour. Le passeport doit contenir deux pages vierges se faisant face. Avec le passeport, prévoyez deux photos d'identité actuelles, en couleur, dont l'une d'entre elle doit être faite en portant un voile (pour les femmes). On vous demande également une attestation d'assurance de rapatriement ainsi que les coordonnées de votre lieu de séjour. A l'ambassade, vos empreintes digitales sont prises, ce qui nécessite votre présence physique sur place. En revanche, il n'est plus nécessaire de produire une lettre d'invitation.

Une fois la demande dûment complétée, il faut compter environ 15 jours d'attente pour recevoir le visa de tourisme. En cas d'urgence, le prix sera majoré. Dans le cas où vous n'auriez pas eu le temps de faire la demande avant de partir, vous pouvez toujours faire les démarches utiles directement à votre arrivée, à l'aéroport. Selon l'affluence, tout sera réglé rapidement, à condition que vous ayez souscrit une assurance et que vous pouvez présenter un passeport adéquat (2 pages vierges se faisant face, validité ultérieure à 6 mois dès la date du retour), et que vous pouvez donner les informations de votre lieu de résidence en Iran (ou du moins l'adresse du premier hôtel). Veillez à vous pré-enregistrer sur le site gouvernemental au moins 48 heures avant de vous rendre en Iran.

Les diverses raisons de visiter l'Iran

La découverte de l'Iran passe par son architecture, son histoire et son art. C'est un pays fascinant, au carrefour de plusieurs civilisations. Les influences arméniennes, arabes et perses ne sont que quelques-unes des cultures présentes. L'Iran vous offre des paysages diversifiés, et des sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO à couper le souffle. Votre rencontre avec les Iraniens est également un temps fort de ce séjour. Ce peuple est très accueillant et chaleureux. Profitez de faire des conversations en anglais afin d'en apprendre plus sur leur mode de vie.

Pays de la poésie et de l'art, l'Iran est un pays très fascinant. Ne manquez pas d'admirer les œuvres d'art, les édifices ainsi que les expositions (peinture, calligraphie coufique, ou encore les tapis). La découverte de l'Iran est particulièrement intéressante car il s'agit d'un pays encore très préservé. Hormis certains sites importants comme Persépolis ou la capitale, Téhéran, vos visites se passent sans aucun problème ni file d'attente. Il y a énormément à découvrir : le bord de mer Caspienne, des montagnes, des déserts, et d'innombrables villes et villages à l'architecture diversifiée et fascinante. De quoi vous inspirer à chaque étape du séjour, en profitant de paysages somptueux. N'oubliez pas de consulter un guide Iran pour mieux préparer votre voyage et s'assurer de ne pas rater des sites ou des monuments incontournables.

Lors de votre visite en Iran, ne soyez pas étonné de ne pas voir d'alcool. La consommation est tout simplement interdite. En revanche, l'atmosphère y est par conséquent beaucoup plus paisible et agréable, sans désagréments, bagarres ou agressions.

Que faire et quoi visiter en Iran ?

Au chapitre des visites, vous avez l'embarras du choix. Outre la trépidante capitale, Téhéran et ses beaux jardins, vous pouvez vous rendre à Ispahan, surnommée "la ville bleue". C'est ici que la splendeur de l'architecture perse s'offre à vous. Changez d'ambiance pour la découverte de la capitale culturelle de l'Iran : Shiraz. C'est la ville des artistes, poètes et philosophes. Son magnifique jardin botanique est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. De même, les vitraux de la mosquée Nasir-ol-Molk valent un détour plein de charme. Aux portes du désert, approchez la ville de Yazd, considérée comme l'épicentre du mouvement zoroastrisme. Cette ville de couleur ocre est l'une des plus vieilles du monde. Enfin, impossible de quitter l'Iran sans un passage dans la célèbre et fastueuse capitale des Achéménides, Persépolis. Pour agrémenter votre séjour, vous avez la possibilité de faire des treks ou randonnées dans des paysages désertiques ou montagneux. Le Damavand, dont le sommet culmine à 5610m d'altitude est un lieu très fréquenté des randonneurs. En Iran, le ski est également très populaire et peut être pratiqué dans les stations de Shemshak et Dizin. Une expérience inédite !

A travers les villes splendides de Persépolis, Téhéran, ou encore Ispahan, mais aussi au fil des nombreux paysages naturels variés, l'Iran est un pays poétique et fascinant. Vous avez tout avantage à réserver votre séjour afin d'apprécier une expérience hors du commun, et faire de belles rencontres et échanges.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut