En raison d'une très forte affluence et de capacités d'hébergements limitées, nous vous recommandons de planifier vos vacances en Iran au moins 6 mois à l’avance.

Iran tourisme : tout savoir avant votre voyage

Longtemps coupé du reste du monde, l'Iran est cet immense pays du Moyen-Orient qui s'ouvre progressivement au tourisme depuis quelques années. En solitaire, en famille, en amoureux ou entre amis, cette destination du Golfe persique possède une riche culture vieille de plusieurs millénaires à découvrir. D'un raffinement remarquable, le territoire iranien vous réserve mille et une merveilles lors de votre séjour touristique. Vous vivrez forcément une expérience magique à condition de préparer minutieusement votre voyage.

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Iran tourisme : les destinations incontournables

Bouillonnante ville de 15 millions d'habitants, Téhéran fait partie des destinations dont vous devez cocher le nom sur votre liste des incontournables de voyage de tourisme en Iran. La capitale iranienne est une surprenante métropole qui se démarque par ses palais somptueux et ses nombreux musées aux collections impressionnantes comme le Musée d'art contemporain où vous pourrez contempler la collection d'œuvre de peintres de renom comme Vasarely et Andy Warho. Pour ce qui est des palais à visiter pendant votre séjour dans la capitale, vous ne manquerez pas celui du Golestan. A quelques encablures de là se trouvent également le complexe du Palais de Sad Abad ou le musée de miniatures Abbassic. Votre visite des musées de Téhéran peut s'achever au musée national du tapis. Vous saurez davantage sur l'histoire et la place qu’occupent ces objets au sein de la société à l'occasion de votre passage.

En dehors de la capitale Téhéran, Chiraz, Ispahan, Tabriz, Persépolis, Kashan, Hamadan, Mashhad ainsi que Yazd sont des destinations de l'Iran qui regorgent aussi d'une multitude de trésors. Bénéficiant d'une situation stratégique au carrefour de l'Iran, du Caucase et de la Turquie, Tabriz est l'une des principales villes du pays à ne manquer. En y séjournant durant votre voyage Iran tourisme, vous apprécierez les moments de promenade aux abords du bassin du parc Shah Goli dès le lever du jour. Les alentours de cette cité recèlent également de trésors à découvrir. Entre une randonnée sur les pentes du Mont Sahand ou une balade au cœur du village troglodyte de Kandovan, vous aurez certainement l'embarras du choix.

Ville du vin et des poètes, Chiraz étonne ses visiteurs par son charme et son authenticité. De la citadelle de Karim Khan aux jardins du mausolée de Hafez ete Saadi en passant par les jardins d'Eram et d'Afif Abad, les attractions de l'ancienne capitale de l'Iran sont nombreuses. Cette cité abritant les tombes des deux plus grands poètes iraniens que sont Saadi et Hafez constitue le point de départ pour l'organisation d'excursions en direction de la sublime ville de Persépolis et un grand nombre de sites datant de l'Antiquité que compte cette zone du pays.

Avec sa palette de monuments des XVI et XVIIIe siècles remarquables, la ville d'Ispahan située dans le centre du pays est une étape incontournable pour admirer toute la beauté de l'Iran au plan architectural. La mosquée du Sheikh Lotfollah, la madrassa Chahar Bagh, le Bazar, la place de l'Imam, le palais de Chehel Sotoun ou encore la mosquée du vendredi font partie des édifices à ne pas manquer dans cette cité.

Tourisme en Iran : quelles activités faire ?

Selon les régions et les saisons, vous pouvez pratiquer une multitude d'activités sportives et de loisirs à l'occasion de votre voyage tourisme Iran. Ainsi, si vous séjournez dans la capitale Téhéran durant l'hiver, vous serez ravis de faire du ski dans les montagnes situées dans les alentours. Avec de la chance, vous pourrez assister à de nombreuses fêtes : Norouz, Ramadan, Festival of Fire et bien plus encore.

L'Iran compte aussi un grand nombre de musées que vous prendrez plaisir à visiter. Une journée passée au Musée d'art contemporain de Téhéran vous permettra de découvrir sa riche collection d’œuvres occidentales. Que dire des trésors que cache le Musée archéologique d'Iran également connu sous l'appellation de Musée national d'Iran ? Vous y retrouverez par exemple des objets qui datent de la période du Néolithique, du Paléolithique ou encore de l'âge du bronze et du fer.

En plus de goûter aux joies de la glisse dans les montagnes enneigées du nord de Téhéran, vous serez encore plus ravis de profiter de balades inoubliables sur les collines sablonneuses dissimilées un peu partout sur l'ensemble du territoire de ce pays. Que vous soyez amateurs de sports d'hiver ou de déserts, vous vivrez des moments magiques lors de votre passage au sein de cette magnifique destination au cœur du Golfe persique. L'Iran est un pays qui vous séduira par la variété de ses climats et de ses paysages.

Tourisme Iran : ce qu'il faut savoir avant de partir

Bien préparer votre voyage de tourisme en Iran passe par une attention toute particulière que vous devez accorder à certains aspects de votre périple comme par exemple le climat, les formalités d'entrée ou encore les vêtements à avoir dans vos valises. Pour ce qui est de la question climatique, il convient de noter que la période de fin mars à début mai et celle mi-septembre à novembre correspondant respectivement au printemps et à l'automne iranien sont les plus agréables pour découvrir cette destination d'une extraordinaire richesse culturelle et naturelle. Ces deux saisons sont idéales pour toutes les personnes souhaitant éviter l'âpreté du climat de ce pays grâce à des températures tempérées.

Concernant les formalités d'entrée, vous devez savoir que le visa est obligatoire pour un séjour en Iran. Il est délivré au coût de 60 euros pour une durée d'un mois maximum. Bien qu'il soit possible de se voir délivrer ce précieux document à votre arrivée à l'aéroport de Téhéran, il est préférable d'en faire la demande auprès de l'ambassade iranienne de votre pays de résidence avant de partir. Vous retrouverez la liste des pièces à fournir lors de votre demande en vous rendant sur le site web de la représentation diplomatique iranienne dans la capitale parisienne pour les voyageurs français.

En fonction des régions à visiter et des saisons, vous devez prévoir des vêtements appropriés. Les hommes doivent ainsi avoir dans leurs valises des tee-shirts, des chemises et des pantalons. Pour un séjour Iran tourisme femme, ayez dans vos bagages des habits qui vous couvrent entièrement : jupes ou robes longues, pantalons couverts par une tunique, manches longues sans oublier le foulard à porter à votre descente d'avion.

Concernant l'Iran tourisme danger : rassurez-vous l'Iran est un pays très sécurisé et il ne cache pas des dangers pour les touristes étrangers. Pour autant, certaines règles de sécurité Iran sont à observer pour passer un séjour en toute sérénité.

Avec son ouverture progressive aux visiteurs, l'Iran compte un nombre incroyable de sites et monuments touristiques à découvrir dans ses principales villes dont Téhéran, Tabriz ou encore Chiraz. Ayez à l'esprit que la réussite de votre séjour touristique passe par une bonne préparation de celui-ci.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut