Iran tourisme danger : les précautions à prendre

Face à l'augmentation de la fréquentation touristique, de nombreux voyageurs cherchent des pays alternatifs. L'Iran fait partie de ces destinations nouvelles. En 2008, la destination a accueilli environ 2 millions de touristes. Un chiffre qui a triplé en dix ans. Pour autant, certaines règles de sécurité Iran sont à observer pour passer un séjour en toute sérénité et loin de tout danger liés au tourisme.

Découvrez nos meilleures suggestions de voyage en Iran


Iran tourisme danger : les risques majeurs


Un certain mystère entoure encore l'Iran. Les touristes qui hésitent à s'y rendre craignent d'y rencontrer un terrorisme important et une criminalité élevée. En réalité, les principaux risques sont d'abord naturels. Les séismes sont fréquents. Il convient donc de se tenir informé et de suivre les conseils fournis sur place si une telle catastrophe devait se produire.

L'Iran est également réputé pour la dangerosité de son trafic. Se déplacer à pied, en particulier à Téhéran et dans les autres grandes villes, demande une grande vigilance en raison de l'imprudence de nombreux conducteurs de voitures et de bus. Si cette recommandation est valable de jour, elle l'est encore plus la nuit lorsque la visibilité peut être restreinte.

Qu'en est-il donc du terrorisme et du taux de criminalité ? L'Iran présente beaucoup moins de dangers pour le tourisme que d'autres pays du Moyen-Orient ou même certains pays d'Europe. Les attentats terroristes restent rares dans l'ensemble du pays, à l'exception de celui de juin 2017. La criminalité envers les touristes est quasi inexistante, il en est de même des dangers liés au tourisme en Iran. Le respect de certaines règles de bons sens vous empêchera de devenir la cible d'escroqueries ou de vols. Il est conseillé de ne pas afficher en public des objets de valeur ou des liasses de billets, en particulier dans des quartiers peu touristiques. Il convient également éviter de sortir seul la nuit.


Préserver sa santé en Iran : les maladies à éviter


Les dangers du tourisme en Iran peuvent aussi être d'ordre sanitaire. Certaines régions connaissent des invasions importantes de moustiques. C'est notamment le cas des provinces du Kerman et de l'Hormozgan, plus particulièrement entre mars et novembre. Des cas de paludisme ont été reportés. Pour éviter toute contamination, un traitement médicamenteux peut être prescrit avant le départ. Sinon, utilisez des moustiquaires et des produits répulsifs une fois la nuit tombée. Il est également recommandé de privilégier des vêtements longs et couvrants pour le corps en soirée.

D'autres maladies sont présentes en Iran. On peut ainsi citer la fièvre typhoïde, le choléra, la rage ou la grippe aviaire. Consultez votre médecin traitant avant votre départ. Il pourra vous donner de plus amples informations à ce sujet. De manière générale, encore une fois, le bon sens doit primer. Éloignez-vous des animaux sauvages que vous pourriez rencontrer et ne tentez pas de les attirer vers vous. Cela vaut en particulier pour les chiens errants. Si vous avez besoin d'un quelconque médicament, privilégiez toujours l'achat en pharmacie et abstenez-vous de toute vente qui pourrait vous être proposée dans la rue. Par ailleurs, lavez-vous régulièrement les mains et ne mangez si possible aucun aliment cru (légumes, viandes et produits laitiers compris). La consommation de l'eau du robinet est à proscrire.


Ce qu'il ne faut pas faire en Iran pour rester en sécurité


Peu importe le nombre de pays que vous avez déjà visités, certaines attitudes sont interdites pour les touristes voire pour les locaux. Vous vous devez de les suivre pour assurer votre sécurité, en particulier si vous souhaitez vous rendre seule dans ce pays. La non-observation de ces règles entraînera potentiellement des arrestations ou des difficultés avec les services de sécurité iraniens.

Couchsurfing est une plateforme populaire qui propose de loger chez l'habitant. Nombreux sont les backpackers à l'utiliser. Mais pas en Iran ! Le site Internet est interdit et peut causer de graves ennuis aux hôtes. Évitez donc de vous retrouver dans une situation délicate. Par ailleurs, l'auto-stop est également déconseillé. Il convient d'être particulièrement vigilant dans vos relations avec les personnes de sexe opposé, la législation islamiste étant particulièrement sévère à ce sujet. En outre, la consommation d'alcool est absolument interdite.

L'utilisation de drones est elle aussi à éviter, surtout à proximité de sites militaires et stratégiques pour le pays. Des sanctions sont prévues pour ceux qui enfreignent cette règle. Quant au change de devises, il doit systématiquement avoir lieu dans une agence certifiée. Attention à prévoir au préalable une quantité suffisante de liquide (euros ou dollars) à échanger pour couvrir l'ensemble de ses besoins sur place.

En définitive, l'Iran est un pays magnifique qui ne comporte pas de danger majeur pour le tourisme et mérite toute votre attention. Contrairement aux idées reçues, le pays reste globalement sûr pour les touristes une fois que l'on tient compte des précautions de base.

Haut