Guide Iran

La République Islamique d'Iran présente une très grande diversité de paysages et de cultures. Entre la mer Caspienne, le golfe d'Oman et le golfe Persique, ce pays offre des panoramas époustouflants. La découverte de l'Iran vous permet de vous immerger dans une ambiance digne des Mille et Une Nuits à travers des villes à l'architecture colorée et pleine de charme, à l'image d'Ispahan. Se plonger dans l'histoire perse, parcourir la Route de la Soie, les jardins persans encore se perdre dans les ruines de la célèbre cité Persépolis, votre séjour avec guide Iran n'a pas fini de vous étonner.

Découvrez nos plus beaux itinéraires en Iran

L'Iran, un pays agréable à visiter

L'ouverture de l'Iran au tourisme est relativement timide, ce qui rend ce pays encore plus attirant pour les aventuriers. Et contrairement aux apparences, c'est un pur bonheur de faire la rencontre de ses habitants, qui apprécient de discuter avec vous en anglais. Souriants, chaleureux, ils contribuent grandement au plaisir de découvrir ce pays. Plus que l'accueil, il règne une atmosphère paisible malgré une libéralisation sociale limitée. Vous serez sûrement ravis de côtoyer de nombreux Iraniens à l'extérieur, dans les parcs et les lieux de rencontre. L'alcool étant interdit, les échanges n'en sont que plus paisibles, de jour comme de nuit. Ceci amène aussi un important sentiment de sécurité, avec un faible taux de délinquance. Le pays est sous un régime autoritaire et sous la loi islamique. Il est donc important d'adopter une attitude adéquate et respectueuse ; en agissant ainsi, vous ne risquez rien. Outre certains sites qui rassemblent un grand nombre d'admirateurs et de touristes (comme Persépolis), vous n'aurez aucun souci pour visiter les lieux emblématiques iraniens. Un sentiment d'être privilégié dont vous n'avez pas à vous priver ! Il faut en effet savoir que les visiteurs qui viennent en Iran sont généralement attirés par l'ambiance et la culture qu'offre ce pays, sans oublier la richesse des sites historiques.

Visiter les villes d'Iran

Ispahan

Dans une atmosphère digne des contes des Mille et Une Nuits, la ville d'Ispahan mérite que vous vous y attardiez. Outre son ambiance agréable, c'est l'architecture perse qui retient l'attention des visiteurs. Teintée de bleu, elle compte différents monuments somptueux, des palais et deux rangées d'arcades. Prenez le temps de visiter la porte du grand bazar Qaisarieh ou encore la mosquée de Sheikh Lotfollah, dotée de quatre minarets et un dôme somptueux. Si vous avez encore le temps, ne manquez pas de parcourir quelques-uns des magnifiques jardins ou encore le Palais des huit paradis.

Persépolis

Bienvenue dans la somptueuse capitale des Achéménides. Fondée aux Ve et VIe siècles avant J.-C. par Darius 1er, la cité fut découverte par un archéologue français, André Godard. A 70 km de Shiraz, Persépolis est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Symbole de la grandeur de l'Empire perse, c'est un but de visite historique incontournable.

Téhéran

La capitale mérite qu'on s'y attarde en particulier pour la visite des somptueux palais. Observez le faste des lieux dans le Palais Niavaran, qui est l'une des demeures du Shah Mohammad Reza Pahlavi. Pour en apprendre plus sur l'histoire prestigieuse de cette ville, rendez-vous au Musée national ainsi qu'au Palais du Golestan, où sont exposés les joyaux de la couronne impériale Perse. Pour prendre un peu de hauteur, grimpez dans un télécabine afin de visiter Tochal, très appréciée des locaux pour la proximité de diverses stations de ski.

Yazd

Autre ville et autre ambiance : vous vous trouvez dans l'une des villes les plus vieilles au monde. La visite du temple vous permet d'en apprendre plus sur la religion zoroastrienne, pratiquée par de nombreux perses avant l'épopée arabe. Profitez de visiter également les tours du silence ainsi que la vieille ville.

Bien se préparer pour un voyage en Iran

Les meilleures périodes de l'année pour partir en Iran sont le début du printemps (fin mars jusqu'à début mai) ou l'automne (début octobre jusqu'à mi-novembre). Au niveau des formalités, il est nécessaire de faire une demande de visa (papier ou électronique) et d'être en possession d'un passeport avec une validité ultérieure à 6 mois à partir de la date prévue du retour. Le passeport doit également compter 2 pages vierges se faisant face. La lettre d'invitation n'est plus obligatoire pour l'obtention du visa. En revanche, vous devez présenter une attestation d'assurance rapatriement, le billet de retour, ainsi que deux photos d'identité récentes et en couleur. Les femmes doivent présenter une photo d'identité réalisée avec un voile, pour l'une d'entre elles. Sur place, certaines visites nécessitent d'être accompagnés. Restez vigilants et discrets, et ne consommez pas d'alcool.

Haut